• SOS JEUNESSE & DEFIS

Conférence africaine sur les DSSR : le réseau mobilisé pour une approche inclusive et jeune!

Une délégation d’Alliance Droits et Santé dont SOS Jeunesse et Défis est membre, s’est rendue à Rabat (Maroc) du 26 février au 03 mars 2024 pour participer à la conférence africaine sur les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) et y représenter le réseau.

Cette conférence s'est tenue sur le thème : « Santé sexuelle et reproductive et Bien-Être Familial en Afrique ». Elle visait à examiner l'état de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes en Afrique, et à réunir la diversité de parties prenantes (autorités, expert.e.s techniques, activistes, professionnel.le.s de santé, jeunes, etc.) sur ce sujet, avec l’objectif de participer à l’amélioration du bien-être social du continent.


  • Panel Alliance : la Couverture Santé Universelle (CSU) : une approche jeune et inclusive ! 


Les représentant·e·s jeunes du réseau Alliance Droits et Santé à la conférence ont également animé un panel sur les DSSR dans la Couverture sanitaire universelle, pour défendre une approche jeune et inclusive. Modéré par Stevie Reine YAMEOGO, chargée d’accompagnement chez Equipop (Burkina Faso), ce panel était composé de Anasthasie KOUAKOU, chargée de plaidoyer (ASAPSU), Bénédicte KANSONO, chargée de communication (SOS JD) et activiste DSSR, et Aïchatou Salifou, chargée de communication (Scoutisme Béninois) et jeune féministe engagée.

 

A travers leurs interventions, les panélistes ont rappelé pourquoi l’intégration des DSSR dans la CSU est cruciale pour garantir une approche holistique et équitable de la prestation des soins de santé. En effet, elle renforce non seulement la justice sociale mais aussi la viabilité des systèmes de santé. Enfin, elle sous-entend de miser sur l’empouvoirement des jeunes et sur leur capacité à mener des actions de plaidoyer, une approche défendue par le réseau Alliance Droits et Santé et mise en œuvre dans ses diverses interventions.


Recommandations des jeunes :


-  Soutenir l’accès des jeunes à la gamme complète des méthodes contraceptives sans restriction ;

-   Renforcer la capacité des jeunes à accéder aux méthodes contraceptives dans le secteur privé;

-   Investir dans la formation continue des agents de santé sur l’approche jeune pour l’offre de services adapté aux besoins des jeunes


« Les services de DSSR constituent des éléments fondamentaux de la couverture sanitaire universelle.

Il faut toujours être dans l’adaptation des politiques, inclure la voix des jeunes dans le développement des politiques en tant qu’acteur et actrice de changement » Bénédicte KANSONO, SOS JD / Burkina Faso


La conférence africaine sur les DSSR a été l’occasion pour notre réseau de se connecter avec les mouvements engagés sur les questions de DSSRAJ, les jeunes et les femmes, pour cerner davantage les attentes et les besoins, mais aussi pour échanger sur les perspectives. 



Bénédicte KANSONO


Département Communication