• SOS JEUNESSE & DEFIS

Plaidoyer budgétaire : SOS JD dresse le bilan de la mise en œuvre des activités

Après plusieurs mois de mise œuvre du projet, l’heure est au bilan ! C’est ainsi que SOS Jeunesse et Défis a organisé le mercredi 30 mars 2023 un atelier bilan de la mise en œuvre du plaidoyer budgétaire avec les parties prenantes du projet. Ayant réuni les directions techniques des Ministères en charge de la Santé et des Finances, OSC et ONG, l’objectif était de présenter le niveau d’atteinte des résultats du projet.

Selon Etienne KOULA, Responsable plaidoyer et communication la mise en œuvre des activités a suivi son cours malgré les défis qui se présentent. Certaines activités n’ont pas été réalisé à temps mais du reste elles ont produit des résultats.

Présentation des résultats


Avant de présenter le bilan proprement dit il a rappelé le contexte de mise en œuvre du projet ainsi que les objectifs.

En effet, le Burkina Faso à l’instar des autres pays d’Afrique de l’Ouest s’est engagé vis-à-vis du mouvement FP2020 à maintenir l’octroi de l’allocation à la ligne budgétaire destinée à l’achat de produits contraceptifs. En 2021,un  nouvel engagement financier a été pris : Sur la base du budget de 900 millions de FCFA de l’Année Fiscale(AF) 2021, augmenter la ligne budgétaire du gouvernement consacrée à l’achat de produits contraceptifs d’au moins 10 % chaque année entre les AF 2022 et AF 2025.Au vue des défis qui se présentent, SOS et CGD avec l’appui technique de CERA-FP via le financement de PAI ont implémenté l’outil « cadre commun » au Burkina Faso, un outil de suivi en temps réel pour la redevabilité budgétaire en matière de planification familiale(PF). Le but est d’améliorer la transparence budgétaire sur les allocations et dépenses de la planification familiale au Burkina Faso d’Avril 2022 à Mars 2023.

La mise en œuvre du projet a permis d’obtenir les résultats que sont la mobilisation des parlementaires autour de l’objectif sur l’augmentation/maintien du budget des contraceptifs mobilisation des acteurs du GTSR pour le plaidoyer , tenue de 10 rencontres de plaidoyer pour le suivi du budget de la PF, tenues de rencontres auprès de la DAF, DGESS, DGB et de la DSF pour la collecte des données (allocations et dépenses), collecte périodique des données pour renseigner le cadre commun et participation aux rencontres stratégiques sur le financement de la PF (COPIL, TAAC, Motion Tracker, engagements FP2030,élaboration du plan de mobilisation des ressources). L’atteinte de ces résultats est passé par l’accompagnement technique assuré par le CERA/FP, la collecte de l’information, analyse de la documentation et l’orientation des acteurs du domaine.

Malgré les énormes défis, quant à Etienne KOULA le bilan est satisfaisant. Mais du reste, les difficultés ils n’en manquent pas. Les difficultés sont liées à l’accès aux données désagrégées pour les dépenses en produits et en programmes, instabilité politique et l’insuffisance de documentation et de capitalisation des données budgétaires avec le Ministère de la santé.

                                                     Recommandations

Une phase d’échange a permis aux parties prenantes d’interagir sur le bilan présenté, proposer des pistes de solutions aux difficultés rencontrées et formuler des recommandations et suggestions pour améliorer la mise en œuvre des actions à venir. En terme de recommandation, il s’agit entre autres prendre en compte les jeunes des zones reculées et de veiller à la sécurisation de la ligne budgétaire.

 

La dernière étape de la journée a consisté à la clôture de l’atelier bilan. La représentante de la DSF a rassuré de la disponibilité de la Direction à accompagner SOS JD pour la nouvelle phase du projet.



Bénédicte KANSONO (Département Communication)