Plaidoyer budgétaire : SOS JD et ses parties prenantes échangent autour des résultats du cadre commun
Un atelier d’échange a réuni SOS JD et ses partenaires du 29 mars 2023 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou dont l’objectif était de présenter les résultats du cadre commun au Burkina Faso. Il a regroupé des OSC, ONG, directions techniques des ministères en charge de la santé et des finances.
Rappel du contexte
Le Burkina Faso à l’instar des autres pays d’Afrique de l’Ouest s’est engagé vis-à -vis du mouvement FP2020 à maintenir l’octroi de l’allocation de 1 million $US (environ 580 millions de francs CFA ouest-africains (FCFA) en 2017) à la ligne budgétaire destinée à l’achat de produits contraceptifs, crée en 2008. En 2021, l’ampleur des conséquences de la crise du COVID-19 a démontré que la mobilisation des ressources nationales pour la planification familiale est devenue plus importante que jamais. C’est ainsi qu’un nouvel engagement financier a été pris : Sur la base du budget de 900 millions de FCFA de l’Année Fiscale(AF) 2021, augmenter la ligne budgétaire du gouvernement consacrée à l’achat de produits contraceptifs d’au moins 10 % chaque année entre les AF 2022 et AF 2025.
Pour renforcer le plaidoyer et le suivi du financement de la PF, SOS JD et CGD mettent en œuvre avec l’appui technique de CERA-FP via le financement de PAI, un projet depuis avril 2022 qui consiste à implémenter l’outil « cadre commun » au Burkina Faso, un outil de suivi en temps réel pour la redevabilité budgétaire en matière de planification familiale(PF).
La cérémonie d’ouverture a été présidé par Mairama Diallo, représentante de Madame la Directrice de la Santé et de la Famille. Selon elle, cet atelier permettra de se familiariser avec les résultats du cadre commun et fera naitre des recommandations pour améliorer la collecte.
Présentation des résultats du cadre commun
La présentation des résultats a été faite par Monsieur DEMBELE Abdoul, expert en finances publiques, personnes ressources dans le cadre dudit projet. Il a rappelé que les résultats obtenus du cadre commun sont le fruit d’une collaboration avec le Ministère en charge de la Santé à travers la Direction de la Santé et de la Famille(DSF). Pour ce faire des collectes de données régulières ont été faites ayant permis de renseigner le Tableau de bord du budget pour la planification familiale (PF) du Burkina Faso.
A son avis, les résultats sont peu satisfaisants. L’analyse des données sur la base de la performance budgétaire : allocation, décaissement et exécution a relevé un point de satisfaction qui est entre autre l’allocation pour les produits contraceptifs comme une part du besoin en financement a atteint son niveau le plus élevé au cours des quatre derniers exercices à 36,5 % en AF 2020, une augmentation de près de 20 points de pourcentage par rapport à AF 2019. Néanmoins on note aussi des manquements, on note que le programme PF n’a aucune donnée donc il est difficile de déterminer si des fonds ont été alloués et dépensés. Au vue des insuffisances sus-cités il a été recommandé de respecter l’engagement d’augmenter le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs d’au moins 10 % chaque année ,veiller à ce que toutes les ressources budgétaires pour la PF soient logées auprès du département de santé familiale pour une meilleure traçabilité des allocations et des dépenses et mettre à disposition annuellement des parties prenantes de tous les secteurs la documentation et l’information liés aux allocations, aux dépenses, aux intrants et au programme de PF en général.
Un zoom a également été fait sur la transparence des données budgétaires en matière de PF. Il en ressort qu’il faut la création d’une ligne budgétaire spécifique dénommée « Dépenses pour les programmes de planification familiale » afin de rendre le budget alloué public et accessible et la mise en œuvre de la directive sur la mise à disposition du public des informations budgétaires (données budgétaires, rapports annuels de la Direction de la Santé de la Famille).
Recommandations
La présentation des résultats a suscité des échanges suivis de recommandations. En terme de recommandation il s’agit entre autre de tenir compte du contexte sécuritaire du Burkina Faso, sensibiliser les parlementaires sur la PF et organiser des réunions régulières de coordination avec les partenaires financiers qui alimente les programmes de PF.

La dernière étape de la journée a consisté à la clôture de travaux du jour par la représentante de la DSF. Elle dit être satisfaite des riches contribution des participant.e.s et elle rassuré que les recommandations formulées ne sont tombés à l’oreille d’un sourd , elle rendra compte à la hiérarchie une fois de retour. C’est à travers une photo de groupe qu’a pris fin l’atelier de présentation des résultats du cadre commun.
Bénédicte KANSONO ( Département Communication)