• SOS JEUNESSE & DEFIS

ANALYSE DU DOSSIER D’INVESTISSEMENT A L’AIDE DE L’outil TARP : SOS JD TIENT UN ATELIER AVEC LES JEUNES

SOS Jeunesse et Défis a tenu le lundi 11 avril 2022 avec l’appui technique de Pathfinder International, un atelier de renforcement de capacités des jeunes sur l’analyse du dossier d’investissement. Cet atelier a connu la présence de la Directrice Pays Adjointe de Pathfinder International, Mme Ginette HOUNKANRIN, du Directeur Exécutif de SOS Jeunesse et Défis, M. Harouna OUEDRAOGO, du Directeur mondial Plaidoyer de Pathfinder International, Dr. Habeeb SALAMI et du Spécialiste Plaidoyer de Pathfinder International, M. Saïdou DIPAMA.

 

Réunissant une dizaine de jeunes issus de différentes associations, l’atelier a consisté à une analyse à travers l’Outil TARP des activités et du budget alloués aux adolescents et jeunes dans le dossier d’investissement au Global Financing Facility (Santé de la Reproduction, de la Mère, du Nouveau-né, de l’Enfant et de l’Adolescent -Nutrition) pour disposer de données probantes de plaidoyer.

Selon Mme Ginette HOUNKANRIN, l’outil TARP a été conçu par le projet Evidence to Action (E2A). Il permet aux organisations, aux gouvernements, aux individus et particulièrement aux jeunes d’analyser les plans de planification familiale et des plans de santé de la reproduction afin de déterminer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des jeunes.

L’analyse des activités et du budget alloués aux adolescents et jeunes dans le dossier d’investissement à travers cet outil a permis de constater qu’environ 7% du budget était alloué aux jeunes dans le dossier d’investissement. Elle a permis également de constater que le dossier d’investissement du Burkina n’était pas en harmonie au niveau des domaines notamment l’offre, la demande, l’environnement favorable et la coordination avec les autres pays de la sous-région.

Les participants avec l’encadrement de M. Habeeb SALAMI et M. Saïdou DIPAMA, ont formulé à la suite de ce constat, des recommandations pour l’alignement avec le Plan d’Action National Budgétisé 3ème génération (PANB) afin de faciliter l’analyse et le suivi du dossier d’investissement par les jeunes. Ces recommandations se situent principalement au niveau de l’augmentation du budget alloué soit 15% ou plus aux jeunes, de la prise en compte des besoins des jeunes en Droit à la Santé Sexuelle et Reproductive, et de l’harmonisation du document au niveau des différents domaines avec les autres pays de la sous-région.

Les participants tout comme les organisateurs ont dit être satisfait à la fin de l’atelier de la qualité des échanges. La Chargée du Projet Mlle Bénédicte KANSONO n’a pas manqué de saluer Pathfinder International pour son accompagnement.