• SOS JEUNESSE & DEFIS

Éducation en situation d’urgence : Des Écoles Temporaires d’Apprentissage et des kits scolaires remis à quatre écoles de Nouna

Ce sont quatre salles de classe équipées et 7200 kits scolaires qui ont été remis à quatre écoles de Nouna dans le cadre du projet DANIDA Hum Flex piloté par SOS Jeunesse et Défis en collaboration avec Save The Children International.


La cérémonie de remise officielle des infrastructures et des kits scolaires a intervenue dans la matinée du 08 février 2023 à l’école Centre A de Nouna, sous la présidence du Haut-Commissaire de la Kossi. Cette remise a été matérialisée par une coupure de ruban et une remise symbolique des kits, en présence du Directeur régional et provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun et de la Kossi, les élèves, les Directeurs des écoles bénéficiaires, des parents d’élèves, du point focal de SOS JD dans la région de la Boucle du Mouhoun ainsi que d’autres collaborateurs.


C’est un joyau qui vient à point nommé au regard du besoin, a laissé entendre Ousmane Kagambéga, de l’école Cergy, au nom des Directeurs des écoles bénéficiaires. Il ajoute en disant que ce joyau permettra de palier un temps soit peu le sureffectif dans les salles de classe et ainsi faciliter l’apprentissage des élèves. Il a rassuré les donateurs qu’ils en feront bon usage pour que l’œuvre puisse profiter à plusieurs générations

D’une valeur estimée à 93 millions de FCFA, selon le chargé de projet Ben Abdoul-Aziz Sawadogo, 7 100 kits scolaires ont aussi été remis aux élèves de ces écoles ainsi que 100 kits aux enseignants. Pour lui, cette œuvre vient renforcer les actions déjà mise en œuvre par SOS JD et son partenaire.


Le Haut-Commissaire de la Kossi  Jacques Abel Sanou, a salué l’initiative et remercié les acteurs du projet pour leurs efforts en faveur de l’éducation. Il a également exprimé sa disponibilité à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités.

En rappel, le projet Danida de Save the children International (SCI) vise à contribuer à l'amélioration de la résilience globale des enfants, des familles et des communautés, en réduisant leurs vulnérabilités et les risques de mariage d'enfants et de migration des jeunes avec l'amélioration de l'accès de qualité à l'éducation, à la protection et aux ressources économiques durables.

 


Bénédicte KANSONO (Département Communication)