Lutte contre l’abus des drogues et des grossesses non désirées : Quelle est la place des parents ?
Le mardi 20 décembre 2022 s’est tenue dans le centre Cardinal Paul Zoungrana une conférence publique sur la place des parents dans la lutte contre l’abus des drogues et des grossesses non désirées. Deux experts dans le domaine de la lutte antidrogue ont animé cette conférence dans l’objectif d’apporter plus de détails.
SOS Jeunesse et Défis à travers Share-net Burkina, a tenu le mardi 20 décembre une conférence publique à Ouagadougou plus précisément au sein du Centre Cardinal Paul Zoungrana sous le thème : place des parents dans la lutte contre l’abus des drogues et des grossesses non désirées. Des experts dont monsieur OUEDRAOGO Landry (consultant internationale en prévention de lutte contre les drogues), monsieur YODA Levis (Secrétaire permanent du Centre Nationale de Lutte contre la Drogue) et Oskimo (artiste et ancien consommateur) ont animé la conférence publique.
Cette conférence publique a débuté par la présentation de l’état des lieux de la situation des drogues par monsieur Yoda Levis du Secrétariat Permanent du Centre National de Lutte contre la Drogue. Selon l’expert, la quantité de drogue saisie au Burkina Faso n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Il poursuit en affirmant que jusqu’à présent la collecte des données au niveau national de la consommation des drogues est très difficile. Selon lui en 2020, 491 personnes ont été pris en charge au niveau de service de psychiatrie du CHU de Yalgado, il affirme que la majorité sont des jeunes et des élèves. D’après le conférencier les drogues les plus consommés sont entre autres le tabac les solvants et le cannabis.
Quelle est donc le rôle des parents ?
« La consommation des drogues au niveau de la jeunesse s’est accrue de façon vertigineuse ces dernières années » c’est en ces propos que Landry OUEDRAOGO a débuté la conférence. Monsieur OUEDRAOGO Landry invite les parents à être très méticuleux dans l’éducation des enfants. « L’éducation commence depuis le berceau » a-t-il affirmé. Il recommande au parent une douceur envers leurs enfants mais aussi savoir imposer l’autorité quand il le faut. Il ajoute que « il ne se passe pas un jour sans que des dizaines de parents en détresse nous contact au cabinet pour chercher des solutions pour leurs enfants » le problème est criard et il doit être pris en compte.
Cette conférence publique a été bouclée après l’intervention d’Oskimo, un ancien consommateur de drogue qui a bien voulu partager son expérience. Il invite les jeunes à s’éloigner au maximum des stupéfiants car ils sont très dangereux. Selon ce dernier tout est une question de volonté mais aussi de mental dit-il a tout ce qui souhaite arrêter la drogue mais n’y arrive pas. En rappel cette conférence a été initiée par la communauté de pratique sur la consommation des stupéfiants et DSSR.