• SOS JEUNESSE & DEFIS

25 jeunes formés sur l’Approche AFP SMART : un outil de plaidoyer efficace pour les jeunes en matière de droits sexuels et reproductifs

25 jeunes formés sur l’Approche AFP SMART : un outil de plaidoyer efficace pour les jeunes en matière de droits sexuels et reproductifs

Vingt-cinq jeunes de la région du Centre-est ont été formés sur des techniques de plaidoyer en vue de de l’amélioration des droits en santé sexuelle et reproductives, durant quatre jours lors d’un atelier organisé par SOS Jeunesse et Défis à Tenkodogo.

Du 14 au 17 juillet 2021, trois panélistes ont entretenu successivement les participants qui sont essentiellement des jeunes volontaires du comité de veille citoyenne sur l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé de la reproduction dans la région du Centre-est.

La première communication sur le thème « Genre, Droit et Santé Sexuelle/Planification Familiale Â» a été animé par Chantal Gigma, sage-femme de formation qui expliqué les 12 droits en matière de santé sexuelle et reproductive dont les plus importants sont le droit à la vie, le droit de se marier ou non, d’avoir un enfant ou non et le droit l’intégrité physique.

Les échanges lors de sa présentation ont également porté sur les violations de ces droits les fâcheuses conséquences que cela peut avoir pour le bien-être des jeunes et des enfants. Des histoires appuyées de témoignages et de cas pratiques ont permis de mieux cerner les droits sexuels et reproductifs.

L’intervention de Mme Guigma a été suivie de celle de Sami Palm, économiste en santé, qui a partagé avec les participants le point d’avancement de l’Etat burkinabè sur le processus Global Financing Facility (GFF), initié par la Banque Mondiale en vue de regrouper l’ensemble du financement dans le domaine de la santé de la reproduction, afin de favoriser un changement rapide avec des financements efficaces.

A ce stade, le Burkina Faso dispose d’un Dossier d’investissement en cours de validation, condition indispensable pour amorcer le processus de mobilisation de ressources. A la suite du GFF, M. Palm a présenté l’outil « One Health Â» qui permet de faire un suivi-évaluation et qui peut être aussi utilisé pour des renseignements en matière de données tels que le budget et l’annuaire statistiques d’un pays donné.

Il a également présenté « ENDOS Â» qui est une plateforme qui regroupe des données sur la santé, à l’instar de « One Health Â». La suite des panélistes a porté sur le plaidoyer à proprement parlé. Etienne KOULA, responsable plaidoyer et communication à SOS JD a partagé avec les jeunes des outils/approches tel que l’Advance Family Planning (AFP/SMART), qui leur permettront de mener un plaidoyer pragmatique et efficace.

De son intervention, il ressort que le plaidoyer comporte trois (03) phases essentielles du plaidoyer que sont l’établissement d’un consensus, la concentration des efforts et la réussite du changement. Par le biais de travaux pratiques en petits groupes, les jeunes ont été mis en situation réelle et cela leur a permis de mieux appréhender les différentes étapes d’un plaidoyer.

La dernière partie de l’atelier a été consacré au canevas des enquêtes de satisfactions des offres de services qui se feront dans les différentes formations sanitaires de la région du Centre-est. Ce canevas a été amendé sur place avec les jeunes pour tenir compte des spécificités locales de la communauté et des formations sanitaires. Plusieurs propositions ont été faites dans le sens d’améliorer le canevas de collecte des données.