Global Financing Facility : Les jeunes s’engagent pour la mise en œuvre et le suivi des investissements du mécanisme mondial de financement de la santé.
Global Financing Facility : Les jeunes s’engagent pour la mise en œuvre et le suivi des investissements du mécanisme mondial de financement de la santé.
L’association SOS/JD a lancé le mercredi 21 avril 2021 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, un projet de renforcement de capacités des jeunes pour une meilleure offre des services de santé et de la reproduction des adolescents et jeunes.
Dans l’optique de renforcer l’ancrage de son « projet de renforcement de capacité des jeunes pour une meilleure offre des services de santé et de la reproduction des adolescents et jeunes », SOS JD a lancé officiellement le projet en présence des autorités administratives, municipales et coutumières de la zone d’intervention du projet.
Selon le chargé de projet TAO Oumar : « Le lancement revêt d’une grande importance pour son ancrage et sa pérennité. En effet, elle vise trois principaux objectifs, le renforcement des connaissances en matière de financement de la santé, la mise en place d’une plateforme jeunes en vue de renforcer l’engagements des jeunes dans le processus et le gouvernement redevable de ses engagements en faveur de la SRAJ. Elle s’étend sur une durée de 12 mois et implique l’engagement et l’accompagnement de tous pour l’atteinte de ses résultats, a-t-il laissé entendre.
En rappel, le projet s’inscrit au mécanisme mondial de financement de la santé auquel le Burkina Faso s’est engagé à travers l’élaboration d’un dossier d’investissement pour le financement de la santé. Ce mécanisme vise à accélérer les efforts pour mettre fin aux décès évitable de mères de nouveaux nés, d’enfants et d’adolescents et améliorer la santé et la qualité de vie des femmes, adolescents et enfants.
Présent à la cérémonie, le Directeur Exécutif de SOS/JD Harouna Ouédraogo a expliqué que « la mise en œuvre de ce projet a pour objectif principal d’inciter à plus d’engagement des jeunes et adolescents sur les questions de santé sexuelle et reproductive ».
Le discours de lancement a été prononcé par le représentant du maire de la ville de Tenkodogo qui a souhaité la bienvenue à tous les participants et exprimer sa gratitude à SOS JD et son partenaire technique et financier PAI pour le choix porté sur la région du Centre-Est. Il n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement de la mairie à accompagner toutes les initiatives de développement et surtout celles en lien avec la santé. C’est sur ces mots qu’il a lancé officiellement le projet de renforcement de capacité des jeunes pour une meilleure offre des services de santé et de la reproduction des adolescents et jeunes.