• SOS JEUNESSE & DEFIS

365 JOURS CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE : SHARE-NET BURKINA S’ENGAGE AUX COTES DE L’AMBASSADE DES PAYS-BAS AU BURKINA FASO

Share-net Burkina Faso et SOS JD participent depuis le 19 février 2022 à des séances de self défense. L’initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso et de son Excellence Madame Esther LOEFFEN visent à permettre aux femmes et jeunes filles d’acquérir des techniques d’autodéfense. 


365 Jours d’engagement contre les Violences Faites aux Femmes et aux Filles est une initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso autour de laquelle Share-Net Burkina s’est engagé.

Une dizaine d’associations de jeunes filles et de femmes de même que des organisations non gouvernementales participent à ce rendez-vous hebdomadaire.

A l’instar de ces organisations, Share-Net Burkina Faso mobilise ses membres qui participent à ces séances de Self défense et d’aérobic. Ces séances ont pour objectif de permettre aux femmes et aux jeunes filles d’acquérir les techniques nécessaires dans le but de se défendre contre les violences physiques et d’assurer leur propre sécurité.

Au-delà des séances de self défense et d’aérobic, cette activité est également un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les participantes et des femmes modèles, personnalités publiques afin de renforcer leur leadership.

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, des séances d’échanges ont été initiées avec d’illustre femmes modèles du Burkina telles que Hadizatou Rosine SORI/COULIBALY, ancienne ministre en charge des finances, Pr Claudine LOUGUE, ancienne ministre en charge de la santé et Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, ancienne ministre en charge de la femme.

Les discussions ont porté sur le parcours de ces femmes. Elles n’ont pas manqué de prodiguer des conseils aux participantes pour leur épanouissement professionnel. 

Une séance a également été organisée au centre Delwendé de Sakoula avec les femmes du troisième âge victime d’exclusion sociale par allégation de sorcellerie.

Des jeunes filles et de femmes issues de diverses organisations se sont mobilisées pour soutenir les femmes à travers des dons composés de produits de première nécessité. L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas se dit satisfaite de cette mobilisation.