• SOS JEUNESSE & DEFIS

RENFORCEMENT DE COLLABORATION ENTRE SHARE-NET BURKINA FASO ET SES PARTEAIRES

SHARE-NET BURKINA FASO et SOS Jeunesse et Défis (SOS JD) ont reçu le vendredi 14 janvier 2022 la visite de Dr Enow Hawa Georges Stevens, chargé des DSSR des adolescents et jeunes à International Planned Parenthood Federation (IPPF). Membre du conseil d’administration de Share-Net International, Dr Enow a tenu à rendre visite à SOS JD, structure hôte de Share-Net Burkina Faso. Cette réunion a connu la participation du personnel de SOS JD avec à sa tête M. Harouna OUEDRAOGO, Directeur Exécutif de SOS JD et du Secrétariat de SHARE-NET BURKINA FASO.


La visite de Dr Enow avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement des activités de Share-Net Burkina Faso depuis son lancement en Septembre 2021. C’était également l’occasion pour notre hôte de prendre connaissances des défis, opportunités et des besoins d’accompagnement du secrétariat pour une bonne mise en œuvre du projet.

  Les échanges ont porté spécifiquement sur une présentation générale de SOS JD, les projets mis en œuvre par la structure et sur l’état d’avancement des activités de Share-Net Burkina Faso.

Des différentes présentations, il est ressorti que SOS JD est une organisation de jeunesse qui intervient dans la promotion des DSSR et du leadership des jeunes et adolescents. La structure a été mandaté en Avril 2021 pour héberger la plateforme Share-Net Burkina Faso du fait de son expérience dans l’animation des plateformes sur les DSSR et son engagement dans la promotion du leadership des jeunes. Par ailleurs, elle a une bonne collaboration avec plusieurs structures nationales œuvrant sur les DSSR et le Ministère de la santé.

La vision de la plateforme est que : « Toute personne ait la liberté de choix et soit capable de prendre des décisions éclairées pour agir sur leurs Droits en Santé Sexuels et Reproductifs », a laissé entendre Mlle BANDE Zalissa, la Coordonnatrice du projet dans sa présentation.

 La coordonnatrice du projet a également relevé les difficultés que le hub rencontre. Des difficultés d’ordre technique ont été évoqué à savoir le démarrage tardif des activités. Par ailleurs elle a également exprimé les besoins de diversification des fonds pour la durabilité de la plateforme, le renforcement des capacités du personnel sur les thématiques de DSSR le besoin d’ouverture aux opportunités internationales pour la visibilité de la plateforme.

Dr Enow a apprécié la jeunesse de l’équipe de SOS JD et a félicité l’ensemble du personnel pour son dynamisme dans la mise en place du hub Share-Net Burkina Faso. Il a rassuré de la disponibilité de l’équipe de Share-Net International a accompagné Share-Net Burkina Faso dans l’atteinte de ses objectifs.