• SOS JEUNESSE & DEFIS

Billi Now Now : de la mise en œuvre d’un projet à la construction d’un mouvement de jeunes fort et dynamique de référence dans la sous-région

SOS Jeunesse et Défis en partenariat avec Planned Parenthood Global a procédé au lancement officiel du projet « Construction du mouvement Billi Now Now (BNN) au Burkina Faso », le mercredi 29 février 2024. La cérémonie a eu lieu au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA en présence des responsables des Directions du Ministère de la Santé (DSF), des organisations de jeunesse et des partenaires techniques et financiers. L’objectif de ce projet est de renforcer et de viabiliser le mouvement Billi Now Now au Burkina Faso.


Lancé en 2018 au Burkina Faso par PP Global, le projet d’engagement Billi Now Now (BNN) est une initiative mondiale de jeunesse qui met en relief le pouvoir de plus d’un milliard de jeunes dans le monde souhaitant jouir pleinement de leurs droits, y compris du contrôle de leur corps, de leur culture et de leur destin. Clôturé en 2021, le projet revient avec un nouvel élan et veut passer du statut de projet à la construction d’un mouvement de jeunes BNN. « Nous parlons de construire un mouvement parce que l’initiative BNN a été lancée au Burkina Faso depuis 2018 en tant que projet d’engagement des jeunes. Les résultats engrangés de 2018-2021 par le projet, ont amené PP Global et ses différents partenaires techniques et financiers à vouloir relancer ce programme avec une autre configuration. L’objectif est de passer de projet d’engagement de jeunes à un mouvement  des jeunes pour fédérer les organisations de jeunesse et les jeunes leaders engagés pour la promotion des DSSR et l’autonomisation économique des jeunes au Burkina Faso », explique M. Moukaïlou OUEDRAOGO, Chargé du programme d’engagement des jeunes et Point Focal PP Global au Burkina Faso.


Le projet de « Construction du mouvement Billi Now Now (BNN) au Burkina Faso » sera mis en œuvre durant  toute l’année 2024  dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Centre –Est. Pour visibiliser le projet, SOS JD veut à travers cet atelier de lancement favoriser une appropriation du projet par les parties prenantes et compter sur leur contribution dans la bonne mise en œuvre des activités afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour Dr Albert HIEN, Responsable du Bureau Santé des Adolescents et Jeunes à la Direction de la Santé de la Famille « cet atelier est un cadre idéal de réflexion pour l’amélioration de l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. C’est pourquoi il a réaffirmé la détermination et l’accompagnement du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique aux ONG et associations œuvrant dans ce domaine. La Direction de la Santé de la Famille reste disponible pour mettre à profit leur expertise technique et orienter les stratégies de mise en œuvre du projet conformément aux politiques et plans sanitaires du pays ».

Ces propos ont été salués par M. Harouna OUEDRAOGO, Directeur Exécutif de SOS JD qui a invité les différentes parties prenantes à mutualiser leurs forces pour construire un mouvement impactant qui pourra à long terme servir de référence en matière de promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs au Burkina Faso et dans la sous-région. .

 

Avec un coût global de 180 000 Euros, ce projet cible les jeunes de 15 à 24 ans et entend apporter des réponses efficaces à travers des actions concrètes, cohérentes et concertées permettant de prendre en compte les spécificités des différents groupes de jeunes. Des approches de communication innovantes seront développées pour étendre l’initiative BNN qui a déjà touché plus de 4 millions de jeunes en Afrique.



Département Communication






SANHOUIDI Aurélie & SAWADOGO Stella (Stagiaire)