• SOS JEUNESSE & DEFIS

Deuxième session d’apprentissage SHIRIM sur la gestion hygiénique des menstrues.

Le 6 octobre 2022 s’est tenue la deuxième session d’apprentissage SHIRIM dans la salle de conférence de l’hôtel Ouind yidé. Elle a regroupé une quinzaine des membres de Share-Net Burkina Faso venant de diverses organisations intervenant dans les DSSR.

L’objectif de cet atelier était de permettre aux participant.e. s ayant pris part à la première session de discuter sur des stratégies innovantes pour une bonne implémentation du plan d’action proposé lors de la première session.

Les travaux ont débuté à travers un rappel du contexte de la session de SHIRIM, par la coordonnatrice de Share-Net Burkina Faso Mlle Zalissa Bandé. Elle a rappelé que c’est un modèle d’amélioration rapide de Share-Net International, mis en œuvre comme un système d’apprentissage à court terme de 18 mois au cours duquel les pays peuvent développer et expérimenter de nouvelles stratégies et interventions pour traduire les connaissances en produits à utiliser pour l’évolution des politiques et des pratiques.

Par la suite, il était question de la présentation du plan d’action d’apprentissage élaboré lors de la première session. En résumé, 13 activités au total ont été proposés lors de cette session avec les parties prenantes.

Afin d’harmoniser le plan d’action, une session d’échange et de discussion fut réalisé à travers des travaux de groupes en plénière. Cela consistait à identifier les activités prioritaires et reformuler certaines activités s’il le fallait.

Il est ressorti des travaux de groupes des activités repartis en quatre axes clés. Des structures leads ont été identifiés pour la mise en œuvre des axes clés du plan d’action.

La dernière activité de l’atelier consistait à la formulation des recommandations et les prochaines étapes. En termes de recommandation, on peut citer entre autres la mise place d’un comité de réflexion, élaboration d’un calendrier de mise en œuvre des activités, création d’une plateforme d’échange WhatsApp avec les acteurs et proposition d’une feuille de route par activité.

Les prochaines étapes consistent à l’opérationnalisation du plan d’action avec les structures leads.